Screening “Du Jour” : New York Minute by Gasface

18012011090329

Les réalisateurs Mathieu Rochet & Nicolas Venancio (aka Gasface) ont réalisé New York Minuteune web-série documentaire de 6 épisodes sur la Big Apple. Produit grâce au soutien de la chaîne Arte, la série se concentre sur la ville de New York, son aura et son mystère à travers les différents quartiers de la ville. Cette série se focalise sur les destins brisés de ses hommes et femmes de la rue mais également de leurs espoirs de réussite qui restent malgré tout intacts. Car nombreux en ont conscience et nombreux sont les personnages à le répéter dans les différents épisodes : il n’y a pas d’autre endroit similaire à cette ville. New York est unique. “Tout est là”, “tout se passe ici”, “c’est l’endroit autour duquel tourne le monde”.

Dans les deux premiers épisodes, les deux réalisateurs ont suivi d’une part les bootleggers (sorte de vendeurs à la sauvette) de Times Square et d’autre part, des rappeurs de Brooklyn.

les épidodes 3 & 4 (Land of Dream  puis Night Nurse) nous plongent cette fois-ci dans le Queens avec les Ghostworkers (travailleurs sans-papiers) et dans le Bronx avec G Dep, rappeur lancé et produit par Puff Daddy, avant sa descente aux enfers. L’occasion une fois de plus de découvrir un New York Underground inconnu, empli d’un réalisme brut, loin des clichés aseptisés et des lumières de Time Square…

L’avant-dernier épisode, “The Lost Generation”, suit les immigrés ex-enfants soldats du Libéria à Staten Island qui doivent faire face aux problèmes de drogues et au racisme inter-communautaire entre Africains et Afro-américains. Un seul échappatoire : la boxe… Enfin, pour le dernier épisode de cette série, “The Fast Life”, Gasface a suivi les “Ruff Riders” du Bronx, collectif de motards acrobatiques.

C’est dans ces deux derniers épisodes que l’on comprend la signification de l’expression New York Minute. La New York Minute, c’est le changement soudain, le choix qui fait que l’on peut prendre une bonne route et trouver le succès, comme prendre la mauvaise et se diriger vers un avenir plus sombre et incertain… Comme une ironie du sort, Mike “Dollar” Diaz, l’un des Ruff Riders du Bronx interrogé sur le concept de la New York Minute mourra d’un accident quelques temps après le tournage…

NB : Une version longue, remaniée et agrémentée de New York Minute sera diffusée cette nuit (Dimanche 11 septembre 2011) sur Arte à 1H00. Bonne Séance. 

(Voir nos autres articles en hommage à New York dans notre dossier New York Files / A Tribute To The City)

One comment

  1. Pingback: Looking 4 Galt – Gasface (Trailer) « Street Blabber

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: